• Description

Le jeudi 02 Juin 2016

Paroles d'entrepreneurs

Spécialisée dans l’équipement de motos, l’entreprise Yukon Motorcycle Technology située à Wasquehal a su se développer grâce à ses projets innovants.

Un équipementier qui répond à la demande des clients

Créée en 2013, l’entreprise Yukon Motorcycle Technology est issue de l’évolution de la société CGIS spécialisée dans l’électronique sécuritaire. Le manque de système de communication fiable sur moto a poussé le dirigeant à créer une entité propre pour le développement de cette technologie. Parallèlement à ce besoin, un autre chantier de développement a été lancé sur les remorques bagagères. Une évolution législative a accéléré ce développement. Depuis 2011, il est désormais obligatoire d’intégrer un système de freinage sur toutes les remorques pour motos. La création d’un système de freinage innovant avec ABS a permis à l’entreprise de se développer dans un environnement très favorable. Aujourd’hui, YMT possède la seule technologie conforme aux exigences du code de la route sur le freinage des remorques. Leader sur son marché, l’entreprise est reconnue en Europe pour l’excellence de ses produits.

Un développement axé sur l’innovation

Seul équipementier d’import en France, Yukon Motorcycle Technology a su tirer son épingle du jeu grâce au design de ses produits. Les équipements sont réalisés sur mesure en fonction des besoins du client. L’entreprise YMT se différencie grâce à la mise au point de quatre technologies innovantes :

- Création de remorques bagagères All Touring destinée à toutes les motos de route du marché ;
- Modélisation de systèmes de freinages avec ABS pour remorques en  production interne et pour le marché américain ;
- L'évolution de son interface de communication multistandard  pour motos "Ycom+" vers une solution sans fils et sans onde polluante dans les casques ;
- Un ensemble de composants électroniques sécuritaires destinés à la moto.

Ces projets ont eu un enjeu fort pour l’entreprise puisqu’ils lui ont permis de proposer des produits à forte valeur ajoutée.

Pour accélérer le développement de ces produits, l’entreprise a bénéficié d’une aide : la Prestation Technologique Réseau. Cette aide a permis d’étudier la faisabilité du système de freinage des remorques sans impacter la trésorerie de l’entreprise. Sans cette aide, les projets n’auraient pas été développés aussi rapidement. Les forces régionales ont été mobilisées pour développer l’entreprise, notamment les étudiants de HEI qui ont travaillé avec YMT sur le développement des remorques et de leur système de freinage.

L’innovation est au cœur du développement de l’entreprise puisque de nouveaux projets verront le jour dans l'année avec la sortie de nouveaux Trikes et de Side-car très haut de gamme et aux normes Européennes.

Un projet de développement est également en cours avec un grand constructeur automobile français pour assurer la livraison de petits colis ultra rapide mais aussi avec le leader Américain de la construction de Trikes, Side-car au vue de l'évolution des normes concernant les motocycles et tricycles en Amérique du Nord.

L’entreprise est donc constamment à l’écoute de son marché pour s’y adapter au mieux. Selon Didier MESURE, Président de YMT, « Avec l’innovation, il vaut mieux accélérer que freiner ! Il faut avoir une étape d’avance pour pouvoir s’adapter et faire évoluer les produits en anticipant la demande de demain. Il faut être avant-gardiste et oser quelque soit la taille de l'entreprise ! ».

http://www.jinnove.com/Paroles-d-entrepreneurs/Yukon-Motorcycle-Technology-l-esprit-de-la-route-et-des-voyages