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Casques Bluetooth quels risques ?

Il n'aura pas fallu attendre ce projet de loi pour que Imc-Motorcom France décide de mettre en garde sa clientèle sur les risques de l'utilisation de kit Bluetooth dans ou fixé au casques. Depuis 2010, Imc-Motorcom indique par pictogramme le taux d'émission des ondes à l'intérieur du casque.

O émission1 à 10mW+ de 10 mW

Imc-Motorcom France s'est volontairement "amputé" d'une partie de son chiffre d'affaires en stoppant la commercialisation des systèmes Bike To Bike en 2010 tant le risque est important sur la santé sont importants. Nous appliquons le principe de précaution.

Comme la législation n'est pas encore claire et ne définit pas encore de normes précises, on voit fleurir de très nombreuses offres qui annoncent des distances de communication sur plusieurs centaines de mètres voire sur un kilomètre ou +.

Ce qui n'est pas annoncé aux acheteurs, c'est le niveau de puissance à l'émission en mode intercom ou Bike to Bike et donc de dangerosité.

Sur une moto, contrairement à une voiture, le module d'émission est fixé sur le casque juste dans la zone du corps humain la plus sensible aux rayonnements : le lobe temporal. Ces kits sont sans antenne externe, et leur puissance d'émission pour obtenir des distances de plus de 100m est absolument phénoménale au mépris de la santé de leur utilisateurs. Chez certains utilisateurs les désagréments vont des maux de tête à la perte d'équilibre et aux vomissements après une exposition et un usage régulier.

Souvent ces kits équipent le pilote et le passager dans un espace très court, d'où un taux de rayonnement qui est bien supérieur à toutes les recommandations sanitaires en mode émission. C'est sur ce point précis que les fabricants et revendeurs ne vous informent pas et se protègent  par la renonciation à recours du client dés lors que le client utilise un de le produit (voir les notices et conditions générales de ventes de produits).

Ce n'est pas la technologie Bluetooth qui cause  et qui est développée par Bluetooth Special Interest Group, c'est l'utilisation qui en est faite pour les transmission longues distances en Bike To Bike .

Les distances de la technologie Bluetooth est détaillée en 3 classes :

Classe 1 Puissance 100 mW (20dBm) 100 mètres maxi (transmission de données)
Classe 2 Puissance 2.5 mW (4dBm)  10 à 20 mètres maxi (échange de données/interfaces)
Classe 3 Puissance 1 mW (0dBm) 1 à 10 mètres maxi (en contact avec le corps humain)